Formation en inter ou en intra, directement dans vos locaux.

 

Programme de la formation

 

DEVELOPPEMENT DE LA SENSIBILISATION A LA SECURITE

Connaissance de la situation de la délinquance en général ainsi que dans le secteur du commerceQuelques chiffres pour mieux comprendre

Pourquoi le secteur du commerce de proximité est-il une cible des malfaiteurs ?

Les risques induits au sein de l’activité - la démarque inconnue
Quels sont les modes opératoires des malfaiteurs ? Qui sont-ils ?

Exemple de faits qui se sont déroulés au cours de l’année (travail pédagogique de groupe sur des articles de presse)

 

LES GRANDES REGLES DE SURETE/SECURITE

L’intégration des techniques, des notions de sécurité/sûreté dans le quotidien professionnel et commercial

Les grandes règles et consignes de sécurité /sûreté

L’accueil / L’accompagnement et la prise en charge des visiteurs et des clients

La communication et le travail d’équipe

L’observation/la surveillance/la dissuasion par le comportement

La confidentialité/la discrétion (Quelles informations sont visées ? Qui les recherche ? Méthodes de captation de l’information, les comportements à adopter)

L’utilisation des moyens techniques de sécurité/sûreté dans une boutique

Connaissance de la Loi - Relations avec les assurances et la Police

 

MOYENS DE PAIEMENTS : COMMENT EVITER L’ESCROQUERIE

De nombreux commerçants sont victimes d’escroqueries à la fausse monnaie, faux chèque et fausse carte bancaire. Comment déceler les faux moyens de paiement ?

Quels sont les différents modes opératoires des escrocs ? Comment les identifier ?

Comment différencier une vraie carte bancaire d’une fausse.

Quels sont les différents signes d’identification d’une vraie/fausse carte bancaire ?

Comment reconnaître un vrai et un faux billet. Quels sont les différents signes
’identification d’un billet de banque.

Comment reconnaître un vrai chèque d’un faux.

 

SITUATION D’URGENCE ET DE CRISE

Réduire les risques et les conséquences par des comportements adaptés,
lors d’une situation de crise :

L’escroquerie

Le vol par ruse et manipulation

Le braquage : Relation psychologique devant être adoptée par le(s) employé(s) lors d’un braquage afin de désamorcer l’effet provocateur/violent : la situation ; les faits et les enchaînements ; le processus psychologique ; l’objectif de la victime ; les moyens (jeux de rôles, exercices pédagogiques).

 

Durée : 1 journée soit 7heures

Personnels concernés : Commerçant, responsable de boutique, vendeur/se, caissier/caissière, etc...

 

Intervenant : Consultant et formateur en Sécurité/sûreté spécialiste du secteur du commerce de proximité

 

Attribution finale : Attestation de stage

 

Tarif : nous consulter