Durée : 2 à 3 heures

Personnels concernés :

Commerçant, responsable de magasin, vendeur/se, caissier, etc..

Intervenant(s) :

Consultant en sécurité/sûreté spécialiste du commerce de proximité

Programme de la formation

Introduction

Quelques chiffres pour mieux comprendre

Quels sont les différents modes opératoires des escrocs ?

Comment les identifier ?

 

Les moyens de paiements

Comment différencier une vraie carte bancaire d’une fausse.

Quels sont les différents signes d’identification d’une vraie/fausse carte bancaire étrangère.

Comment reconnaître un vrai et un faux billet ?
Quels sont les différents signes d’identification d’un billet de banque ?

Comment reconnaître un vrai chèque bancaire d’un faux ?

L’importance de la communication et du travail d’équipe en cas de doute.

Connaître la législation, vos droits et vos obligations.

Quel comportement face à une situation d’escroquerie ?
Comment gérer la situation ?

Les autres escroqueries.

Questions/Réponses.

 

Notre formation est interactive et fait réagir le/les participant(s) sur des films,
des
jeux de rôle qui portent sur des situations concrètes, des échanges
d’expériences ainsi que sur des travaux pédagogiques.

 

Notre formation répond aux obligations légales des employeurs
en matière de sécurité du personnel.