Depuis le 1er Novembre, TEMIS Formation est devenu une filiale de Brink’s leader français de l’ingénierie fiduciaire (transport de fonds, flux de paiements,  automates de dépôt et de retrait pour la banque et le commerce).

CQP TDF : Cliquez ici  / CQP MIA : Cliquez ici  / CQP OTV : Cliquez ici 

Demande de devis : Cliquez ici 

Pour avoir plus d'information n'hésitez pas à nous contacter 

Informations sur les 3 CQP Activités Fiduciaires

Le CQP, définition

 

L'obligation légale

La loi du 18 mars 2003 et les décrets qui lui sont attachés (décrets des 06/09/05, 07/09/06 et 03/08/07) sont désormais une réalité.

Depuis le 1er janvier 2008, tous les salariés des entreprises de sécurité privée et de transport de fonds doivent justifier de leur aptitude professionnelle s’ils veulent continuer à exercer.

Plusieurs solutions sont possibles pour justifier de l’aptitude préalable :

  • Les 3 Certificats de qualification professionnelle Activités Fiduciaires (CQP TDF - MIA ou OTV),  mis en place par la branche pour répondre à cette obligation.
  • Tout titre reconnu par un état membre de l’Union Européenne ou par un des états parties à l’accord sur l’Espace économique européen, se rapportant à l'activité.

 

- 2 cas de figure :

 

Si l’obligation d’aptitude professionnelle s’applique à tous sans distinction, certains convoyeurs, Dabistes ou Opérateurs de Traitements de valeurs peuvent toutefois bénéficier d’une régularisation dérogatoire, sous certaines conditions.

 

- cas N°1 :

Vous justifiez de l’exercice continu de la profession entre le 10/09/2004 et le 09/09/2005 inclus, ou vous avez cumulé au moins 1 607 heures sur une période de 18 mois - comprise entre le 10/09/2004 et le 09/09/2008.

Vous pouvez continuer à exercer sans être obligé de suivre une formation compémentaire.

Pièces justificatives : Il faut présenter une attestation d’employeur ou toute autre preuve (certificat de travail, bulletins de salaire, etc.).

 

Cas N°2 :

Vous êtes en poste mais vous n'êtes pas en mesure de valider l’aptitude professionnelle préalable selon les modalités vues dans le cas n°1.


Vous devez obligatoirement vous former et obtenir votre CQP (ou équivalent prévu par le décret) d’ici le 9 septembre 2008 pour pouvoir continuer à exercer.

Pièces justificatives : Pour exercer après  le 9 septembre 2008, vous devez présenter votre diplôme de CQP Activités Fiduciaires.

Infos pratiques

Faites le compte....

Prenez le temps de compter les heures d’activité cumulées entre le 10/09/2004 et le 9/09/2008. Si vous comptabilisez plus de 1 607 heures sur une période de 18 mois maximum, ou si vous justifiez de l'exercice continue de la profession entre le 10/09/2004 et le 09/09/2005, vous bénéficierez d’une régularisation dérogatoire et n’aurez pas besoin de suivre une formation.

 

Parlez-en à la direction de l’entreprise

Si vous avez cumulé les 1 607 heures, pensez à rassembler rapidement les justificatifs nécessaires (attestation d’employeur, certificat de travail, bulletins de salaire, etc.) pour bénéficier de la régularisation dérogatoire.
Si vous n’avez pas les heures nécessaires, manifestez-vous au plus vite auprès de la direction ou du service de ressources humaines pour suivre rapidement la formation au CQP Activités Fiduciaires.

 

Motivez-vous !

Les 3 CQP Activités Fiduciaires sont reconnus par toutes les entreprises du secteur. C’est un véritable passeport vers l’emploi ! Cela vaut le coup de suivre la formation avec attention.
En cas d’échec partiel lors de l’évaluation, ne vous découragez pas… Vous gardez le bénéfice des modules acquis et vous pouvez repasser uniquement les modules manquants.

Téléchargements

Formulaire pour une demande de carte professionnelle "Sécurité et Transport de fonds"
demande_carte_professsionnelle.pdf
Document Adobe Acrobat [69.2 KB]
Présentation de la carte professionnelle dématérialisée
maquette_carte_pro_25_fev_09_VF.pdf
Document Adobe Acrobat [263.8 KB]
Attestation d’aptitude professionnelle fournie par l’employeur
AttestationAptitudeProfessionnelle.pdf
Document Adobe Acrobat [38.1 KB]
Attestation d’emploi
attestation_d_emploi.pdf
Document Adobe Acrobat [21.5 KB]